Trois frères ayant tous participés à la guerre d'Indépendance Américaine et en ayant tous ramenés des idées nouvelles, le rève d'une société plus juste et la remise en cause de l'ordre ancien. Le plus connu est Alexandre pour sa participation active à la nuit du 4 août.

Lameth Alexandre Théodore Victor de (1760-1829) Elut par la noblesse de Péronne aux Etats Généraux. il se rallie au tiers état et se signale par son ardeur durant la nuit du 4 août. Il s'oppose au veto absolu et dénonce les liens de Mirabeau avec la cour. Voyant s'effondrée la monarchie après Varennes il tente de se rapprocher du roi et finalement se livre avec La Fayette aux Autrichiens. Après le coup d'état de Bonaparte il revient en France et sert dans l'administration préfectorale. Fait Baron d'Empire par Napoléon, Louis XVIII le rejette et il finit sa carrière comme député de l'opposition libérale.

Lameth Charles Malo François de (1757-1832) Elut par la noblesse d'Artois aux Etats Généraux. il se rapproche vite du tiers état et fait partie du club des feuillants. Il désaprouve l'insurrection du 10 août et s'établit à Hambourg. Durant le consulat et l'empire il servira comme général de brigade.

Lameth Théodore de (1756-1854) Officier de marine puis colonel au régiment de cavalerie Royal-Etranger. Elut du Jura à la législative, il s'oppose aux adversaires de la monarchie et sera l'un des sept députés à voter contre la déclaration de guerre de mars 1792. Il proteste contre les massacres de septembre puis se réfugie en Suisse. Revenu en France après le 18 brumaire il restera à l'écart de la vie politique.