Le royaume de Piémont Sardaigne de 1790 à 1815

Le royaume de Piémont Sardaigne en1790 et en 1815

 

La maison de Savoie et le Piémont:

En 1416, le comté de Savoie est érigé en duché par l'empereur Sigismond et le Piémont est donné à la maison de Savoie. À cette époque, la cour de Savoie, à Chambéry, était l'une des plus prestigieuses d'Europe. En 1536, elle fut envahie par François Ier. Cette domination ne s'interrompit qu'en 1559, lorsque le traité du Cateau-Cambrésis consacra l'abandon de l'Italie par la France. Le duc de Savoie recouvra alors ses possessions et, tirant la leçon de la situation, transféra la capitale de son duché de Chambéry à Turin, moins exposée à la menace française. Par la paix d'Utrecht (1713), le duc Victor-Amédée II de Savoie reçut la Sicile dont il devint roi et qu'il échangea contre la Sardaigne, en 1720. Le duc de Savoie prit alors le titre de roi de Sardaigne. La partie continentale du royaume de Sardaigne, comprenait à l'origine la Savoie, le Piémont et Nice. La Sardaigne voit sa puissance diminuer après la guerre de Sept Ans.

 

Le Piémont-Sardaigne à l'aube du XIXe siècle:

Perte des possessions continentales
En 1789 Victor-Amédée III, roi de Sardaigne fut trés vite hostile à la révolution et acceuillit à Turin des princes émigrés. Fin 1792, la Savoie et Nice sont occupés par les armées de la République puis annexés à la France. Ils forment respectivement les départements du Mont Blanc et des Alpes Maritimes. Aprés la défaite de Montenotte lors de la campagne d'Italie de Bonaparte en 1796, le roi de Sardaigne signa l'armistice de Cherasco qui reconnaissait la perte de Nice et de la Savoie. En 1796, Charles-Emmanuel IV monté sur le trone perd toutes ses possessions continentales et doit se réfugier en Sardaigne. Le piémont est alors découpé en six départements puis annexé à la France en 1802.
Ce n'est qu'en 1815 au Congrès de Vienne que le royaume de Piémont-Sardaigne reconstitué retrouve le Piémont, Nice, la Savoie et la Sardaigne et acquiert Gênes.

 

La fin du royaume de Piémont-Sardaigne:

En 1858-1859, le royaume annexe la Lombardie, Modène, Parme et la majeure partie des États pontificaux. En 1860, Victor-Emmanuel II, alors roi de Sardaigne, dut céder Nice et la Savoie à la France. Lors de son accession au trône en 1861, le reste du royaume de Sardaigne s'intégra à celui de l'Italie.